En repli de 0,45% sur une semaine, l’euro cote 1,17 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu.

Depuis le 1er janvier l’eurodollar recule de – 2,5%.

Alors que s’ouvrent des discussions commerciales entre le vieux continent et la Chine pour contrer le protectionnisme des Etats-Unis, la devise unique démarre la semaine sur une note relativement ferme. La devise unique profite de la hausse de la production industrielle dans la zone euro qui atteint 1,3% au mois de mai (sur un an) contre 1,2% attendus. La banque suisse UBS estime que la parité entre le billet vert et l’euro pourrait se stabiliser.

Contre 1 euro, on a : 131 yens, 0,88 GBP, 1,17 CHF, 1,53 CAD, 7,82 CNY et 73 RUB.

Le 12 juillet dernier, la Banque populaire de Chine a dévalué le taux du yuan de 0,73% face au dollar sur fond de tension avec Washington.

Le dollar évolue en baisse face à un panier de devises de références. Après la déception causée par les résultats des banques américaines, les investisseurs attendent la publication de différents indices, dont les ventes de détails pour le mois de juin et l’indice manufacturier « Empire state ».

Même si le rapport semi-annuel de la FED a souligné la robustesse de l’économie américaine, certains observateurs estiment que la guerre commerciale va peser sur le cours du billet vert. Ce lundi matin, D. Trump a estimé qu’avec la Russie et la Chine, l’UE fait partie des « ennemis » commerciaux des Etats-Unis.

En changeant 1 dollar on obtient notamment 0,85 euro, 112 yens, 0,75 GBP, 1,31 CAD, 6,68 CNY et 62 RUB.