Malgré le raffermissement de l’euro, l’once ne décolle pas et cote 1220 dollars (1042 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot, en repli de 3,5% (en euros) depuis le début de l’année.

Le bilan est pire pour l’argent. Le métal gris recule de 6,5% en euros depuis le 1 er janvier. Ce mardi matin l’once vaut 15,47 dollars (13,20 euros).

Le tassement du dollar et le coup de blues des marchés financiers sont sans effet sur le cours des métaux précieux, les investisseurs attendant l’issue du comité monétaire de la Fed. Une attitude « hawkish » de la banque centrale américaine serait négative pour l’or puisqu’elle aurait pour effet de renchérir le billet vert, principale monnaie d’achat du métal jaune.

Alors que le métal jaune reste collé à des plus bas d’un an, ETF securities estime que les cours sont désormais à un niveau attractif. Selon, Maxwell Gold, responsable des investissements stratégiques, interviewé par Kitco News, l’affaiblissement du dollar, la hausse de l’inflation et une défiance vis-à-vis des marchés financiers devraient relancer la cote d’ici à la fin de l’année. ETF Securities mise désormais sur une moyenne de 1275 dollars l’once en 2018.

Même si le phénomène est encore timide,la consommation d’or de la Chine a augmenté de 0,31% pour atteindre 541 tonnes au 1ersemestre 2018, grâce à une forte demande intérieure de bijoux et de produits industriels en or.Par contre, les ventes de lingots et de pièces ont respectivement baissé de 15,65% et de 18% (sur un an), indique l’Association chinoise de l’or.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 33.970 euros à Paris, environ 400 euros de plus qu’à Londres. Sa prime est de + 1,23%.

Le Napoléon s’échange à 202 euros avec un bonus proche de 4%.