Après une tentative de reprise avortée en début de semaine, les cours de l’or sont repartis à la baisse.

Ce jeudi matin vers 9 heures, l’once s’échange à 1243 dollars (1065 euros). En euros, la cote perd 1,50% depuis le 1 er janvier et 3,7% sur un mois.

L’argent est victime de la même correction. Les 31,10g de métal gris sont descendus sous la barre symbolique de 16 dollars. Ils cotent 15,82 dollars (13,55 euros). Depuis le début de l’année, le repli de l’argent est de 4% en euros et de 6,7% en dollars.

Même cause, même effet : la baisse du dollar a créé un début de rebond qui n’a pas résisté à la remontée du billet vert. Les cours du métal jaune sont désormais proches d’un plus bas de 7 mois.

La guerre commerciale n’a pas encore remis les valeurs refuges au goût du jour, mais la plupart des analystes estiment que le sacre du dollar ne va pas durer. Une éclaircie se profile à la rentrée de septembre si un krach boursier n’emballe pas les compteurs d’ici là.

Dessiné par l’artiste italien Silvio Gazzaniga en 1970 et haut de 36,8 centimètres, le trophée de la FIFA destiné au vainqueur du Mondial pèse un peu plus de 6 kilogrammes d’or 18 carats. Ce trophée reste la propriété de la FIFA, l’équipe lauréate se voyant remettre une réplique en plaqué or.

Le lingot de 1kg (fixing) se traite à 34.210 euros à Paris, à peu près le prime qu’à Londres. Sa prime est neutre.

Celle du Napoléon est de + 2,18%. La pièce se traite à 202,90 euros.