En repli de de 2% sur un mois, l’euro démarre la semaine en berne à 1,14 dollars ce lundi matin vers 9 H 30.

La devise unique baisse alors que les relations entre Washington et Ankara continuent de se tendent, ce qui impacte le vieux continent, notamment du fait de l’importance des encours bancaires consentis au régime d’Ankara. La préparation du budget italien pour 2010 constitue aussi un point d’interrogation pour les cambistes, la coalition au pouvoir ayant manifesté à plusieurs reprises son refus de l’orthodoxie financière européenne.

Le chiffre le plus important à suivre cette semaine, concernera l’indice PMI (secteur manufacturier et services) attendus jeudi ainsi que les prix à la production en Allemagne pour le mois de juillet.

Pour 1 euro, on a 126 yens, 0,89 GBP, 1,13 CHF, 1,49 CAD, 7,86 CNY et 76 RUB.

Dans un contexte de tensions mondiales, le dollar conserve son rôle de devise refuge. En corollaire, la hausse des taux d’intérêt américains provoque la chute des devises des pays émergents comme la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Brésil dont les capitaux fuient pour s’investir à Washington.

Cette semaine les cambistes regarderont tout particulièrement les commandes de biens durables (+ 0,8% attendus) aux Etats-Unis pour juillet ainsi que les « minutes » de la FED pour la même période.

Le cours du yen devrait profiter des tensions sino-américaines comme des tensions avec la Turquie.

Le cours de la livre sterling pourrait s’aaprécier cette semaine suite aux conversations entre Londres et Bruxelles sur le processus du Brexit.

Ce lundi matin, une livre permet d’acquérir 1,132 euros.