L’euro perd désormais 5% face au dollar depuis le 1 er janvier 2018 et cote désormais 1,1394 $ ce lundi matin vers 9 H 30 sur le marché spot.

La devise unique, qui recule de 1,40% sur une semaine poursuit sa chute ce lundi matin entraîné par l’effondrement de la livre turque qui fait craindre une crise financière majeure en raison de l’implication de plusieurs banques dans l’économie de ce pays transcontinental.

La Banque centrale européenne a averti que plusieurs enseignes pourraient être exposées, les noms de la Deutsche Bank et de Commerzbank étant notamment cités par les observateurs financiers. Pour l’instant, la batterie de batterie de mesures annoncées par Ankara afin de rassurer les marchés n’a pas eu d’effet.

Mardi, la zone euro publiera une estimation préliminaire de la croissance économique au T2 2018 puis, vendredi, des données révisées sur l’inflation.

Pour 1 euro, on obtient 126 yens, 0,89 GBP, 1,13 CHF, 1,49 CAD, 7,82 CNY et 77 RUB.

Le dinar algérien continue à perdre du terrain face aux grandes devises internationales, dont l’euro contre lequel il s’échange autour des 210 dinars. Même configuration pour le rial iranien qui a perdu 50% de sa valeur depuis le début de l’année contre le dollar et 14% contre l’euro.

Le dollar continue son ascension, porté par son statut de devise refuge et alors que la guerre commerciale déclenchée par l’Administration républicain a pris une dimension planétaire.

La force du dollar est aussi due à la puissance de l’économie américaine où l’inflation s’est maintenue à 2,9% sur un an, ce qui laisse augurer de nouvelles hausses de taux de la FED, relutives pour le billet vert. Cette semaine les Etats-Unis publieront notamment des données sur les ventes au détail, ainsi que des rapports sur la production industrielle.

En changeant 1 dollar, on a : 0,87 euro, 110 yens, 0,78 GBP, 6,84 CNY et 67 RUB

Les craintes d’un « hard Brexit » pèsent sur la devise britannique qui atteint un nouveau plus bas face au dollar depuis juin 2017 à 1,2736 dollar, mais elle remonte contre l’euro face auquel elle vaut 1,1179 ce lundi matin.

Mardi, le Royaume-Uni publiera son dernier rapport sur l’emploi.