La baisse du dollar relance les métaux précieux.

– Les importations indiennes ont flambé en juillet.

Après avoir touché un plus bas annuel à 1161 dollars, l’once rebondit et cote 1194 dollars (1036 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Depuis le 1er janvier la perte est encore de – 4,20% (en euros).

Même tendance pour l’argent qui se reprend à sa descente aux enfers. L’once vaut 14,81 dollars (12,81 euros). Elle lâche 9% depuis le début de l’année.

Encore fragile, le rebond de l’or est principalement dû à la bouffée d’optimisme qui entoure la reprise du dialogue commercial sino-américain cette semaine à Washington bien que le président Trump ait déjà affirmé ne pas attendre grand chose de cette rencontre.

Par ailleurs, le président américain s’est une nouvelle fois déclaré « pas emballé » par la politique de hausse des taux de la Fed, ce qui laisse espérer à certains investisseurs un ralentissement de la politique monétaire américaine. Cette déclaration pèse sur la valeur du dollar, principale monnaie d’échange du métal précieux, ce qui soutient la cote.

La baisse du prix de l’or a suscité une vague d’achat à bon compte. Selon Commerzbank, la demande d’or physique est en hausse en Inde. En juillet les importations de métal jaune ont notamment progressé de 20% par rapport à juillet 2017 pour atteindre 65,6 tonnes.

Le lingot de 1kg vaut 33.410 euros à Paris, environ 150 euros de plus qu’à Londres. Sa prime est de + 0,24%.

Le Napoléon s’échange à 197 euros avec un bonus de 1,86%.