La Fed annonce une prochaine hausse de ses taux directeurs.

– La Russie a acquis 26 tonnes d’or supplémentaires en juillet.

– Pour Wells Fargo, l’argent est proche d’un rebond.

L’once a perdu environ 5 dollars après la publication des minutes de la FED et cote 1191 dollars (1031 euros) ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché spot, en repli de 4,6% depuis le 1er janvier.

L’argent est en baisse à 14,63 dollars (12,67 euros). Selon Wells Fargo la chute des prix qu’ont essuyé les métaux précieux et tout particulièrement l’argent (- 11% en 6 mois) en fait le meilleur investissement du moment. La firme américaine estime qu’un recul du dollar est probable d’ici à la fin de l’année. Il donnera aux métaux précieux le coup de pouce nécessaire pour inverser la tendance.

Même si la FED anticipe un ralentissement de l’économie américaine au second semestre 2018, la publication de ses « minutes » confirme une hausse des taux « imminente » afin de contenir l’inflation sous la barre des 2%. Cette annonce intervient alors que les discussions commerciales sino-américaines semblent marquer le pas, ce qui relance le billet vert.

La Russie qui a arbitré une bonne partie de ses bons du trésors américain contre de l’or, profite des prix bas pour continuer ses emplettes. En juillet, elle a acquis 26 tonnes de métal jaune, ce qui porte ses réserves à 2170 tonnes selon les chiffres du FMI complétés par l’agence Bloomberg.

Le lingot de 1kg vaut 33.510 euros à Paris contre 33.165 euros à Londres. sa prime est de + 1%.

Le Napoléon s’échange à 197 euros avec un bonus proche de 2%.