L’once au plus bas depuis 19 mois.

– Le SPDR Gold Share a vendu 77 tonnes d’or en 3 mois.

– Le lingot proche de 34.000 euros.

Au  plus bas depuis 19 mois,, l’once s’échange à 1176 dollars (1032 euros) ce jeudi matin vers 9 heures sur le marché continu, en repli de 4,5% (en euros) depuis le 1 er janvier.

La donne est aussi négative sur le marché de l’argent ou les 31,10g de métal gris perdent 9,3% depuis le début de l’année (- 13,9% en dollars). L’once s’inscrit à 14,58 dollars (12,79 euros) ce jeudi matin.

Ce n’est pas l’or, mais le dollar et le yen qui tiennent actuellement le rôle de valeur refuge, alors que la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis se double d’un conflit monétaire qui a déjà mis au tapis plusieurs devises émergentes, dont la livre turque et le rial iranien.

La question est désormais de savoir quand ce jeu de massacre s’arrêtera, certains experts estimant que les cours de l’or vont reprendre de l’altitude dès la rentrée de septembre et d’autres qu’il faudra attendre 2019.

Malgré la chute des cours, le milliardaire John Paulson, a maintenu ses positions dans le métal jaune à travers son fonds d’investissement (Paulson & Co) au second trimestre 2018. Il demeure l’un des principaux actionnaires de l’ETF aurifère SPDR Gold shares.

Avec les banques centrales qui relèvent leurs taux d’intérêt, certains investisseurs estiment que les ETF aurifères sont  les principaux responsables de la crise actuelle car ils ne cessent de réduire leurs stocks. Malgré les positions de Paulson & Co, l’encours du SPRD Gold Share, poids lourd de la catégorie, est par exemple retombé vers 787 tonnes, soit une baisse de 77 tonnes en 3 mois.

Le lingot de 1kg vaut 34.170 euros à Paris contre 33.189 euros à Londres. Sa prime est de + 3% (fixing).

Le Napoléon se traite à 199,90 euros avec un bonus de près de 4%.