– Influence négative des prochaines hausses de taux US.

– Le Venezuela émet des certificats basés sur l’or.

– Les importations d’or chinoises ont chuté en juillet.

Après avoir atteint un plus haut depuis 2 semaines, l’once perd un peu de terrain pour coter 1204 dollars (1030 euros) ce mercredi matin vers 8 H 30 sur le marché continu. En euros, les prix reculent de près de 5% depuis le début de l’année.

Symétrique, le cours de l’argent revient à 14,75 dollars (12,63 euros). Malgré son rétablissement, la cote recule de près de 11% depuis le 1er janvier.

Bien que le patron de la FED ait tenu des propos modérés sur la politique monétaire de la banque centrale américaine, les 2 prochaines hausses de taux au programme d’ici fin 2018 pèsent sur la reprise des métaux précieux. Malgré la montée des tensions commerciales et politiques (budget italien, bras de fer entre la Turquie et les Etats-Unis, etc.) l’or ne joue pas pleinement son rôle de valeur refuge.

Et pourtant quand tout s’effondre, la seule chose qui reste c’est l’or : afin d’offrir une protection à sa population contre l’hyperinflation (100,000%), le Venezuela va émettre des certificats basés sur des lingotins de 1,5 à 2g. Respectivement vendus 63 et 104 dollars, ils permettront à la population d’acheter des biens divers.

Selon le site Futura Sciences, la société sud-coréenne qui prétendait avoir retrouvé l’épave d’un cuirassé russe gorgé d’or (l’équivalent de 116 milliards d’euros) s’est servie de cette annonce pour émettre une cryptomonnaie (le Shinil Gold Coin) gagée sur l’existence d’un magot dont l’existence est remise en cause par des historiens. L’histoire ne dit pas combien de gogos se sont fait escroquer.

Bien que certains s’interrogent sur le montant réel des réserves chinoises, le volume des importations en provenance de  Hong Kong a reculé de 45% durant le mois de juillet 2018/juillet 2017 selon les chiffres du département des statistiques cités par l’agence Reuters.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 33.410 euros à Paris contre 33.124 euros à Londres. Sa prime est de + 0,86%.

Le Napoléon s’échange à 196,20 euros (fixing) avec un bonus de 2,12%.