– Le rouble remonte.

– Les devises émergentes en déroute.

– Le sterling volatil.

En reprise de 0,29% sur une semaine, la devise unique commence mal la semaine et cote 1,1631 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché continu. Depuis le 1erjanvier dernier, l’eurodollar recule de 3,1%.

La devise unique pâtit de nouvelles sanctions potentielles contre Pékin, Donald Trump étant censé annoncer des droits de douane de 10% sur 200 milliards de biens chinois d’ici 48 heures, ce qui relance le dollar.

Peu de statistiques économiques sont attendues cette semaine dans la zone euro, exception faite du Flash IHS Markit PMI qui permettra de se faire une idée de l’activité manufacturière, attendue en très légère baisse. Sauf imprévu, les cambistes estiment que l’euro restera stable durant les prochains jours.

En contrepartie d’un euro on obtient : 130 yens, 0,89 GBP, 1,25 CHF, 1,51 CAD, 7,99 CNY et 79 RUB. La devise russe (RUB) à tendance à remonter après le relèvement de son principal taux à 7,5% et à l’arrêt de ses achats de devises jusqu’à la fin de l’année.

Après une salve de bons indicateurs économiques, le billet vert est reparti à la hausse, porté par les tensions commerciales. La puissance du billet vert pourrait être affectée cette semaine par les chiffres attendus sur le commerce et sur les ventes de logements. Toutefois, une majorité de cambistes considèrent que le seul évènement susceptible d’effriter le dollar serait une pause dans les hausses de taux de la réserve fédérale américaine.

C’est toujours la dépression sur le front des monnaies émergentes : jeudi, Ankara a relevé son principal taux directeur de plus de 6% pour tenter d’enrayer l’effondrement de la livre turque, l’Argentine peine à stabiliser le peso et la roupie indienne ne parvient pas à stopper sa chute libre.

Alors que les discussions sur le Brexit vont s’intensifier, la livre restera volatile après avoir été soutenue par de bons indicateurs économiques la semaine dernière. Les derniers chiffres sur l’inflation insulaires sont attendus mercredi, à la baisse selon les conjoncturistes. Sur un mois, la devise anglaise a repris 0,50% contre l’euro.