La devise nippone soutenue par la révision du PIB.

– La livre profite d’une bouffée d’optimiste sur le Brexit.

– Le FMI va injecter 50 milliards dans les caisses argentines.

La devise unique commence la semaine en berne contre le billet vert en cotant 1,1549 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. L’euro dollar perd 0,58% sur une semaine, 0,53% sur un mois et près de 3,8% depuis le début 2018.

La devise commune est affectée par le risque de défaut turque qui pourrait affecter plusieurs banques européennes. Les déclarations du président du Conseil, Giuseppe Conte, indiquant que son gouvernement n’a « jamais étudié une sortie de l’euro (…) ou la perspective d’une séparation de l’Europe », ne profite âs à la devise commune.

Cette semaine l’euro devrait continuer à être affectée par les tensions commerciales plaçant le dollar sur un piédestal. Parmi les statistiques attendues, on relèvera notamment la publication des chiffres sur l’inflation en France et en Allemagne et la décision de la BCE sur les taux.

En changeant 1 euro, on obtient :  128 yens, 0,89 GBP, 1,12 CHF, 1,52 CAD, 7,92 CNY et 80 RUB.

Soutenu par la révision à la hausse du PIB nippon, le yen repart à la hausse. Depuis, le début de l’année, l’euro perd 5,3% face à la devise japonaise.

Bien que la Turquie, la Russie et l’Iran viennent d’annoncer l’utilisation de leurs devises nationales dans leurs relations commerciales (gaz, produits de base, etc.), le dollar profite de  la puissance de l’économie américaine et de l’accélération des salaires. Selon certains observateurs, ces données vont pousser la FED à relever rapidement ses taux. Le rendement du T-Bond américain à 10 ans approche des 3%.

Après sa descente aux enfers, le peso argentin a récupéré près de 6% contre le billet vert la semaine dernière, mais il reste du chemin à faire pour récupérer les 50% perdus depuis le début de l’année.

La livre sterling a profité de signaux plus favorables dans les négociations entourant le Brexit. Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,16 euro.