– La baisse du dollar soutient le cours des métaux précieux.

– L’indice des prix de détail US est attendu ce jeudi.

– Le ratio or/argent proche de 85.

Le recul du dollar à relancé le cours de l’once qui cote 1203 dollars (1036 dollars) ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. Cette reprise reste fragile et certains experts estiment que le métal jaune, qui recule de 4% depuis le 1er janvier (en euros) pourrait repartir à la baisse si les chiffres de l’inflation américaine pour le mois d’août surprennent.

L’argent, dont les cours ont repris environ 10 cents entre mercredi et jeudi profite de cette reprise, mais dans une moindre mesure. Le métal gris abandonne un peu plus de 13% depuis le début de l’année.

Selon certains experts, l’actuelle reprise des cours est imputable au repli du billet vert qui est intervenu peu après que la presse américaine ait fait état d’une possible relance des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine à la demande de l’Administration Trump.

Le dollar est aussi victime d’anticipation inflationniste attendues à la baisse. La publication de l’indice des prix (CPI) pour le mois d’août interviendra ce jeudi. Les prévisionnistes s’attendent à ce que le taux d’inflation annuel retombe à 2,8% contre 2,9% en août. S’il est plus élevé qu’attendu, le CPI pourrait pousser la FED à durcir sa politique monétaire, une hausse du taux des « Fed funds » de 2 à 2,25% fin septembre étant déjà jugée probable par 96,5% des investisseurs.

Le ratio or/argent défraie la chronique depuis plusieurs jours. Pour obtenir ce ratio or / argent il suffit de diviser le prix actuel de l’once d’or par celui de l’once d’argent. Sur la base des cours de ce jeudi matin, ce ratio est proche de 85 (84,6 en dollars). Ce niveau n’avait pas été atteint depuis plusieurs décennies. C’est donc le bon moment pour acheter de l’argent.

Au fixing, le lingot de 1kg vaut 33.490 euros à Paris avec une prime de + 0,51% contre 33.319 euros à Londres.

Le Napoléon s’échange à 199,40 euros avec un bonus de 3,18%.