L’effritement du billet vert soutien les cours.

– les ETF ont vendu plus de 80 tonnes d’or au T3 2018.

– Fibo Group optimiste pour l’avenir.

L’effritement du dollar profite à l’once qui s’échange à 1205 dollars (1031 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot, en progrès de 0,4% (en euros) sur un mois.

L’argent profite aussi de cet environnement. L’once de métal gris qui perd encore 13% (en euros) depuis le 1 er janvier se traite à 14,31 dollars (12,25 euros). Elle a repris environ 20 cents sur les 3 derniers jours.

La baisse du nombre de permis de construire (- 5,7%), censé préfigurer les mises futures en chantier futures aux Etats-Unis pèse sur le dollar, ce qui soutient le cours de l’or. Mais ce sont les chiffres sur le chômage attendus ce jeudi après-midi qui conditionneront l’évolution du billet vert, sans compter la prochaine réunion du comité directeur de la FED programmé les 25 et 26 septembre prochains.

Va-t-on assister à un redressement spectaculaire des cours de l’or d’ici à la fin de l’année ? Plusieurs analystes font ce pari, dont Andrew Masters (Fibo Group), notamment si la guerre commerciale qui fait rage entre Washington et la Chine du monde fait cafouiller la croissance mondiale et relance la demande d’or.

Cette demande pour les métaux précieux ne s’est pas manifestée durant le 3ème trimestre 2018. Selon les chiffres de l’agence Bloomberg, les ETF ont vendu 84 tonnes d’or, un montant équivalent au tonnage acquis par les banques centrales durant la même période.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 32.810 euros à Paris contre 33.168 euros à Londres avec un malus de – 1%.

Le Napoléon, dont la prime est positive de 3,34%, se négocie à 198,80 euros.