De nombreuses statistiques économiques attendues cette semaine.

– Brexit : ca passe ou ça casse.

– Selon une enquête Reuters, le yuan devrait rebondir.

La devise unique démarre la semaine dans le rouge et cote 1,1551 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.  Sur une semaine l’euro progresse de 0,5%.

Alors que les élections allemandes fragilisent la coalition au pouvoir et que les négociations sur le Brexit patinent, la devise unique recommence à perde du terrain. Elle pâtit des déclarations du président de la BCE sur la progression de l’inflation qui éloigne la perspective d’une hausse des taux européen.

L’actualité de la semaine sera dominée par la réunion au sommet durant laquelle le Royaume-Uni pourrait conclure (ou pas) un accord avec Bruxelles sur le Brexit.

En changeant 1 euro, on obtient notamment : 129 yens, 0,88 GBP, 1,14 CHF, 1,50 CAD, 8 CNY et 76 RUB.

Estourbi par le ralentissement de l’inflation et une hausse inattendue des demandes hebdomadaires d’allocations chômage, le dollar a finalement repris de la hauteur vendredi avec le rebond de Wall-street.

Cette semaine la publication des statistiques sur les ventes au détail et le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed conditionneront la valeur du billet qui, ce matin, progresse contre un panier de devises de référence.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,86 euro, 112 yens, 0,76 GBP, 1,30 CAD, 6,9 CNY et 66 RUB.

Selon une enquête menée par l’agence Reuters auprès de spécialistes des changes, le yuan devrait se redresser si la guerre commerciale avec les Etats-Unis s’atténue et que les places financières émergentes se reprennent. Selon eux, la parité atteindra 6,80 yuans pour un dollar d’ici 12 mois.

Après avoir profité de la progression des négociations sur le Brexit, la livre subit le contre coup de leur suspension, les 2 blocs peinant à trouver un accord sur la frontière irlandaise.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,13 euro, soit un recul de 0,3% sur une semaine.