L’euro toujours fragilisé par la situation italienne.

– La banque de Chine préparerait la vente de plusieurs milliards d’obligations US.

– Rebond du yen.

La devise unique commence la semaine en baisse dans l’attente d’informations sur le Brexit et alors que le dollar remonte après la nouvelle réduction du taux des réserves obligatoires des banques chinoises.

La devise unique cote 1,1499 dollar ce lundi matin vers 9 H 30 sur le marché spot où elle recule de 0,63% sur une semaine et de 4,20% depuis le 1er janvier 2018.

Les réunions vont s’enchaîner dans les jours qui viennent pour préparer le sommet crucial des 17 et 18 octobre sur le Brexit, l’UE et l’Angleterre faisant montre d’un surcroît d’optimisme. Toutefois, l’Ecosse a averti dimanche qu’elle ne voterait pas le plan de Theresa May.

Jeudi, la Banque centrale européenne publiera le procès-verbal de sa dernière réunion sur la fixation des taux.

En contrepartie d’un euro on obtient 131 yens, 0,87 GBP, 1,14 CHF, 1,49 CAD, 7,01 CNY et 76 RUB.

Après des chiffres mitigés sur l’emploi qui l’avait fait plier, le billet vert repart de l’avant, soutenu par la décision de la banque centrale chinoise de réduire pour la quatrième fois de l’année le taux des réserves obligatoires des banques locales alors que la guerre commerciale avec les Etats-Unis fait rage.

Info ou intox ? Selon le Wall Street Journal, Pékin aurait intimé aux banques d’investissement nationales et mondiales de se délester de 3 milliards d’obligations ce mardi, ce qui pourrait fortement peser sur le dollar.

Jeudi, Washington publiera les chiffres sur l’inflation en septembre ainsi que le rapport hebdomadaire sur les premières demandes d’emploi.

Le yen a rebondi, suite à l’information de l’agence Reuters selon laquelle la Banque du Japon tolérerait une hausse des rendements obligataires.

En fin de semaine, le Royaume-Uni dévoilera son rapport mensuel sur le PIB, ainsi que des données sur la fabrication et la production industrielle. Bien orientée, la libre britannique est proche d’un plus haut contre l’euro depuis fin juin et s’échange à 1,13 € ce lundi matin avec 1% gagné sur une semaine.