– Les réserves de la Hongrie au plus haut depuis 10 ans.

– Pour Metal Focus la puissance du dollar déclinera en 2019.

– Le congrès 2019 du LMBA se tiendra en Chine.

Après avoir touché 1230 dollars s’effrite et cote 1223 dollars (1064 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot, en hausse de 3,4% sur un mois (en euros).

L’argent essuie aussi des prises de bénéfice. Les 31,10g de métal gris qui gagnent 4,2% sur les trente derniers jours, valent 14,60 dollars (12,70 euros).

Malgré la remontée du dollar et la publication des minutes de la FED confirmant l’intention de la banque centrale américaine de poursuivre sa hausse « graduelle » de taux d’intérêt, le métal jaune profite du retour de l’aversion au risque.

La reprise actuelle va-t-elle se confirmer ? Metals Focus l’un des principaux cabinets de conseil en métaux précieux au monde, est relativement optimiste.

Même si certains vents contraires comme des rendements obligataires élevés continuent à souffler, le cabinet considère que les conditions deviendront plus positives pour l’or en 2019. A commencer par une baisse du dollar dont la vigueur ne pourra se maintenir, la hausse des taux de la Fed étant déjà intégré dans les prix. Par ailleurs, alors que la dette américaine ne cesse de se creuser, Metal Focus, estime que la rotation des actifs soutiendra les cours.

Les banques centrales continuent à renforcer leurs achats d’or. Après la Pologne dont le stock vient d’atteindre un niveau historique depuis 35 ans (117 tonnes), la Hongrie annonce avoir décuplé ses réserves pour les porter à 31,5 tonnes. Elles représentent désormais 4,4% des réserves de la banque centrale.

C’est en Chine, à Shenzhen que se tiendra la prochaine conférence annuelle du LMBA (2019) afin de marquer l’importance du pays dans le commerce des métaux précieux. En 2017, la Chine a produit 429 tonnes d’or.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.490 euros à Paris, environ 200 euros de plus qu’à Londres, avce une prime de + 0,8%.

Le Napoléon s’échange à 199,70 euros avec un bonus de + 0,7%.