En léger progrès, l’once cote 1224 dollars (1068 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot, en hausse de près de 5% (en euros) sur une semaine.

L’argent n’est pas en reste. Même si la perte du métal gris est encore de 10% depuis le 1erjanvier, l’once a repris 3,9% durant les 30 derniers jours et s’échange à 14,53 dollars (12,69 euros) ce mardi matin.

Les tensions géopolitiques et le passage à vide des marchés financiers constituent de précieux adjuvants pour les métaux précieux qui constituent le meilleur antidote contre le risque de marché.

L’intérêt pour l’or en tant que couverture de portefeuille se renforcera à l’automne, assurent les stratèges de Bank of America Merrill Lynch (BAML). Ils affirment que le marché est très court pour les contrats à terme sur le métal jaune et que la probabilité d’une Fed relativement moins agressive en fin d’année et en 2019 peut peser sur le dollar et augmenter la valeur de l’or.

Le Suisse MKS est également positif sur les perspectives de cours. La firme estime que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et les tensions persistantes entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite vont accroître la demande de lingots. Selon MKS de nouvelles tensions pourraient pousser l’once vers 1250 dollars à court terme.

Le raffermissement des prix pèse sur les importations indiennes. Les exportations suisses ont chuté de 60% en septembre par rapport au mois d’août et, selon Commerzbank, la fédération des bijoux et des bijoux en indienne anticipe une faible demande lors des festivals hindous de Dhanteras et de Diwali de novembre prochain.

Le lingot de 1kg vaut 34.000 euros à Paris (fixing), à peu près le même tarif qu’à Londres, avec une prime de – 1,09%.

Le Napoléon s’échange à 202,80 euros avec un bonus de + 1,72%.