– Le Napoléon à 200 euros.

– Le SPDR Gold trust reconstitue son stock.

– Le ratio or/argent à 84.

L’once qui a repris une cinquantaine de dollars en une semaine, cote 1226 $ (1058 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Sur un mois les cours progressent de + 2% et la perte depuis le 1 er janvier s’est réduite à – 1,9%.

L’argent profite aussi des achats à bon compte avec + 5% repris durant les 7 derniers jours. L’once vaut 14,67 dollars (12,69 euros). Bien qu’il se réduise, le recul des cours enregistré depuis la Saint-Sylvestre est de – 10%  (en euros).

Le ratio or argent est encore proche de 84, ce qui prouve que le métal gris reste à un cours d’achat, estiment certains observateurs.

La période de turbulences que traverse les marchés financiers, des statistiques économiques américaines moins flambardes qu’attendues et les incertitudes sur l’issue du Brexit se conjuguent pour remettre les valeurs refuges sous les projecteurs.

Alors qu’ils avaient désertés le marché depuis 6 mois les investisseurs recommencent à acheter de l’or. Selon Commerzbank, les ETF aurifères ont récemment acquis 8 tonnes de métal jaune. Pour la première fois depuis juillet le SPDR Gold trust, premier fonds aurifère du marché, a recommencé à augmenter son stock en octobre.

L’appétit des particuliers pour les pièces d’or et d’argent ne se dément pas : les ventes d’or de l’hôtel des monnaies australien ont continué a progresser en septembre pour atteindre un niveau inégalé depuis 2017. Les ventes de pièces d’argent sont remontées à leur niveau de 2016.

Le lingot (fixing) de 1kg vaut 34.150 euros à Paris contre 34.061 euros à Londres. Sa prime est de + 0,26%.

Le Napoléon se traite à 200 euros avec un bonus de + 1,24%