– La performance (en euros) du métal jaune depuis le 1er janvier repasse dans le vert.

– Baisse des taux d’intérêt sur les bons américains à 10 ans.

– Prime négative sur le lingot de 1kg.

Portée par le coup de tabac sur les marchés financiers, l’once d’or cote 1237 dollars (1084 euros) ce jeudi matin sur le marché continu.

Pour la première fois depuis des semaines, la performance enregistrée depuis le 1erjanvier redevient positive (en euros) avec un gain de 0,30%. Sur un mois, les cours progressent de 6%.

L’argent profite de ce courant ascendant. La perte enregistrée depuis la Saint-Sylvestre est encore importante, mais elles se réduit avec 6,3% gagnés sur un mois. L’once se traite à 14,73 dollars (12,91 euros).

La recherche de placements sûrs dans un contexte d’incertitudes soutient le cours des métaux précieux malgré la hausse du dollar. L’or profite aussi de de la baisse des taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à 10 ans qui retombe vers à 3,108%, contre 3,168% en début de semaine.

La Fed a publié hier son « livre beige », c’est-à-dire le compte-rendu de sa dernière réunion. Elle souligne l’impact négatif de la hausse des tarifs douaniers sur l’économie américaine. D’après l’antenne de Cleveland de la Réserve fédérale, une baisse « prolongée » de Wall Street et une montée des risques pourraient commencer à peser sur l’économie américaine. Dans cette perspective, certains investisseurs se prennent déjà à rêver d’un ralentissement des hausses de taux graduelles de la Fed qui profiterait au métal jaune.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.300 euros à Paris contre 34.851 euros à Londres avec une prime de – 1,6%.

Le Napoléon (fixing) vaut 202,90 euros. Sa prime est légèrement positive ( + 0,30%).