– Les ventes de l’US Mint se sont envolées en septembre.

– La Pologne se remet à acheter de l’or.

– Selon Commerbank le retour de l’inflation profitera aux métaux précieux.

L’once d’or se redresse malgré la toute puissance du dollar pour coter 1192 dollars (1031 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu. En euros, les pertes sont de 0,5% sur un mois, mais de 4,6% depuis le 1 er janvier.

Le cours de l’argent suit le mouvement. Les 31,10g de métal gris gagnent 0,3% sur un mois et valent 14,55 euros (12,59 dollars) ce mardi. Le recul des prix s’est réduit à 10% (en euros) depuis le début de l’année.

Dans la mesure où il réduit l’ampleur de la guerre commerciale, l’accord passé entre les Etats-Unis et le Canada aurait pu affaiblir le billet vert. C’est l’inverse qui s’est produit et le cours de la monnaie américaine entrave la reprise des métaux précieux.

Les investisseurs avisés en profitent : l’hôtel des monnaies américains a constaté une forte hausse de la demande de pièces d’investissement en septembre. Le nombre de « American Eagle » vendues a notamment atteint son plus haut niveau depuis janvier, la demande progressant de 41% par rapport au mois d’août avec 60.500 pièces écoulées.

D’après Commerzbank, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et le retour de l’inflation constituent un contexte favorable aux valeurs refuges. La banque considère que le cours de l’or devrait se redresser pour atteindre 1300 dollars d’ici à la fin 2018.

La banque centrale polonaise s’est remise à acheter de l’or. Ses réserves ont progressé de 9 tonnes durant l’été 2018 sous l’influence des prix bas et de la volonté de diversifier ses réserves. Depuis le début de l’année, les banques centrales ont acquis 264 tonnes de métal précieux.

Le lingot de 1kg vaut 32.330 euros à Paris contre 33.194 euros à Londres. Sa prime est négative de 2,6%.