– Le volume d’onces d’argent négociées bondit en septembre selon le LMBA.

– la reprise des marchés financier et le dollar fort bride la reprise des cours.

– La Société Générale relativement optimiste pour l’avenir.

Après s’être rapproché des 1240 dollars, le cours du métal jaune se replie avec une once à 1227 dollars (1078 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. Depuis le 1erjanvier, la perte est de 0,30% (en euros), malgré un gain de 5,5% durant les trente derniers jours.

L’once d’argent perd aussi du terrain à 14,45 dollars (12,72 euros). Elle gagne près de 1% sur un mois, mais lâche près de 10% depuis la Saint-Sylvestre. Le métal gris reste donc à l’achat. Le ratio or/argent est proche de 85.

La petite reprise boursière  et la reprise du dollar pèsent sur le métal précieux, mais les marchés restent indécis. Un nouvel emballement de la cote n’est pas exclu, certains investisseurs soulignant que les troubles géopolitiques et le ralentissement de la croissance mondiale constituent des alliés objectifs pour les valeurs refuges.

Selon le LMBA londonien, le volume d’onces d’or transférées en septembre est resté stable par par rapport à août, mais celui de l’argent a bondi de 21% sous le coup des investissements à bon compte.

La Société générale se déclare confiante quant à l’évolution du cours de l’or. Selon la banque, les investisseurs à long terme continuent d’être attirés par l’or comme moyen de diversification et pour se protéger contre l’incertitude grandissante des autres catégories d’actifs. Le prix de l’once devrait se situer en moyenne à 1250 dollars d’ici à la fin de l’année, puis monter à 1275 dollars durant le 1 er trimestre 2019 indiquent les stratèges de la banque.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 35.290 euros à Paris contre 34.692 euros à Londres. Sa prime est de + 1,7%.

Le Napoléon (fixing) s’échange à 210 avec un fort bonus de 4,31%.