La devise unique tente de se reprendre contre le dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot et cote 1,1397 $. Elle avait terminé la semaine passée à 1,1446 dollar. Sur 7 jours l’eurodollar gagne 0,20%, mais recule de plus de 5% depuis janvier 2018.

Cette semaine, la monnaie unique pourrait profiter de l’annonce d’un accord sur le Brexit et de l’assagissement de la  « guerre commerciale » entre Pékin et Washington qui prive le dollar de son statut de devise-refuge. Toutefois, le tassement de la croissance de la zone euro au T3 2018 (+0.2% contre +0.4% attendu) ne joue pas en faveur l’euro. Aucune donnée statistique majeure n’est attendue durant les prochains jours.

Contre 1 euro, on obtient 128 yens, 0,87 GBP, 1,14 CHF, 1,49 CAD, 7,84 CNY et 75 RUB.

Le dernier rapport mensuel sur l’emploi confirmant un chômage au plus bas depuis 48 ans (3.7%) et une nouvelle accélération de la hausse des salaires (+3.1% sur 12 mois) accréditent le scénario d’une hausse de taux de la FED en décembre prochain. Cette perspective devrait renforcer le billet vert.

Cette semaine on surveillera le résultat des élections mi-parcours américaine ainsi que la décision de la FED sur les taux (valeur haute et valeur plancher).

La livre turque rebondit alors que les relations avec les Etats-Unis se réchauffent après la libération du Pasteur américaine Buson.

Le yen japonais a fini octobre en tête des devises qui ont progressé d’au moins + 2% contre 6 des 7 autres plus grandes devises internationales. Même si elle recule de 1% contre l’euro sur une semaine, la devise nippone a gagné 1,8% sur un mois et 4,5% depuis le début 2018.

La livre profite des rumeurs (officiellement démenties par Bruxelles) selon laquelle Londres profiterait d’un accès particulier au marché financier de l’UE après le Brexit. La devise insulaire a progressé de 1,40% contre l’euro en 7 jours. Cette semaine on surveillera l’évolution du PIB anglais au 3èmetrimestre.

Ce lundi matin une livre permet d’acquérir 1,14 euro.