L’eurodollar commence une semaine décisive pour le Brexit sur un repli de 0,10% et s’inscrit à 1,1404 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Sur une semaine, l’eurodollar progresse de 1,6%, mais recule de 5% depuis le début de l’année.

Theresa May a défendu fermement devant les députés jeudi son projet d’accord de divorce avec l’Union européenne et certains observateurs se plaisent à penser qu’elle ne sera pas désavouée par le parlement. Ce facteur, positif pour l’euro, est contrebalancé par l’impasse sur le budget italien et le « passage à vide », selon l’expression du président de la BCE, que traverse l’économie européenne. Mercredi, les cambistes surveilleront notamment les prévisions de l’OCDE sur la croissance du vieux continent.

En contrepartie d’un euro on obtient, 130 yens, 0,88 GBP, 1,14 CHF, 1,50 CAD, 7,29 CNY et 75 RUB.

Alors que livre britannique reprend des couleurs face au dollar américain, ce dernier se tasse légèrement après les déclarations de la FED laissant augurer de tours de vis monétaires moins fréquents en 2019. Par ailleurs, la reprise du dialogue commercial entre les Etats-Unis et la Chine minore l’attrait des devises refuges, dont celle de l’USD. Mercredi, on observera le niveau des commandes de biens durables de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour 1 dollar, on obtient notamment 0,87 euro, 0,77 GBP, 112 yens, 6,93 CNY et 65 RUB.

La livre commence la semaine comme elle a terminé la précédente : en sursautant légèrement face à l’euro. Toutefois, la volatilité de la monnaie insulaire, qui recule de 1,6% sur une semaine, reste forte et une rebuffade des parlementaires britanniques contre le plan de sortie de T. May pourra avoir des conséquences considérables.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,1256 euro.