Après avoir perdu 0,65% durant les 7 derniers jours, l’euro s’échange à 1,1336 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex. Depuis le début de l’année, la devise unique a perdu près de 6% face au billet vert.

Une économie atone dans la zone UE, le budget italien et le Brexit sur lequel les politiques soufflent alternativement le chaud et le froid des 2 côtés de la Manche, continuent à plomber l’euro. Selon certains observateurs, la situation est tel que la BCE pourrait être contrainte de différer les hausses de taux prévue pour 2019.

Mercredi on surveillera la seconde estimation de croissance dans la zone euro au T3 2018 ainsi que les chiffres de la production industrielle pour le mois de septembre.

La contre-valeur d’un euro est notamment de 129 yens, 0,87 GBP, 1,13 CHF, 1,49 CAD, 7,88 CNY et 77 RUB.

Le dollar profite des annonces de la Fed relatives à ses futures hausses de taux et du résultat des élections de mi-mandat qui promettent une relative stabilité aux investisseurs d’ici à la prochaine présidentielle américaine. Soutenue par de bonnes perspectives économiques, la confiance des consommateurs mesurée par l’université du Michigan rest élevée. A surveiller mercredi, les chiffres de l’inflation américaine en octobre et, ceux sur les ventes de détail, jeudi.

Selon la Société Générale, c’est le bon moment d’investir dans le yen qui devrait progresser à moyen terme. La SocGen estime que le rallye haussier du yen sera favorisé par la baisse potentielle d’un dollar « surévalué ». Ce sentiment positif sur le yen est aussi partagé par la banque américaine Morgan Stanley qui considère notamment que le billet vert baissera dès le premier signe d’un ralentissement économique aux Etats-Unis.

La cours du sterling évolue au gré des spéculations sur une issue négociée au Brexit. Emploi, inflation, ventes au détail,  de nombreuses statistiques sont attendues cette semaine. Sur une semaine, le prix de la paire GBP/euro recule de 0,24%. Le sterling vaut 1,1422 euro ce lundi matin.