– Le ratio or/argent à 86.

– Les économistes guettent la Fed.

– Pour Commerzbank, les incertitudes autour du Brexit sont favorables à l’or.

L’or cède du terrain avec une once qui revient à 1221 dollars (1077 euros) ce mardi matin vers 8 H 15 sur le marché spot. En euros, les cours reculent de 0,40% depuis le 1erjanvier et de 0,8% sur un mois.

Même trajectoire négative pour l’argent qui retombe à 14,21 dollars (12,53 euros) l’once. En euros, la cote est négative de près de 12% depuis le début de l’année. Le ratio or/argent se monte à  86.

Les bons chiffres sur la consommation américaine ont relancé un dollar qui profite aussi de l’issue incertaine de la rencontre programmée en fin de semaine entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping. L’or étant coté en dollar, la hausse du billet vert a un effet mécanique négatif sur les cours du métal jaune.

Certains analystes estiment que les tensions entre la Russie et l’Ukraine sont de nature à soutenir les prix. Mais leur orientation dépendra surtout de la publication du dernier compte rendu de Fed dans laquelle les économistes espèrent trouver des indices sur les perspectives des taux d’intérêt américains.

Selon Commerzbank, l’or pourrait tirer parti de l’incertitude entourant la politique européenne, notamment le Brexit. Cette indécision durera jusqu’’au 11 décembre, date à laquelle les parlementaires anglais voteront (ou pas) l’accord de 600 pages négocié avec Bruxelles.

D’après Goldman Sachs, si la croissance américaine ralentit l’année prochaine, l’or bénéficiera d’une demande accrue d’actifs défensifs, le marché ayant déjà digéré 10 des 12 hausses de taux d’intérêt qu’elle attend de la Réserve fédérale.

Le lingot de 1kg vaut 34.622 euros à Paris avec une prime de + 0,22% alors que celle du Napoléon est de + 2,35%. La pièce s’échange à 201 euros.