– Or : Paris veut contourner Londres.

– JP Morgan s’apprête à « tokeniser » les lingots de 1 kg.

– Le ratio or/argent à 85.

Soutenue par la chute des marchés financiers, l’once reprend un peu de hauteur et cote 1205 dollars (1071 euros) vers 7 H 30 ce mardi matin sur le marché continu. En euros, les 31,10g de métal fin progressent de 1,50% sur un mois, mais perdent près de 1% depuis le début de l’année.

L’argent est également orienté à la hausse. L’once s’échange à 14,10 dollars (12,54 euros). Le bilan reste toutefois négatif sur un mois (- 0,80%) comme depuis le début de l’année (- 11,2%).

Le métal jaune parvient à se maintenir au-dessus des 1200 dollars malgré la puissance d’un billet vert dopé par les résultats de l’économie américaine et les perspectives de nouvelles hausses de taux directeurs de la Fed. Alors que les marchés financiers sont saisis par une nouvelle phase de doute, certains investisseurs estiment que les métaux précieux reprendront la vedette d’ici à la fin de l’année en profitant d’un mouvement de « fuite vers la qualité ».

La Banque de France a ouvert un compte auprès de la banque américaine JP Morgan afin de faciliter les transactions sur le métal précieux à Paris et offrir des services de swap, de prêts, de dépôts rémunérés d’or.

Destinée aux banques centrales cherchant à tirer une rémunération de leurs stocks d’or, cette offre leur permettra de contourner la place de Londres qui était jusqu’à présent un passage obligé pour les transactions sur le métal jaune.

Selon AFR, JP Morgan envisage par ailleurs de recourir à son infrastructure blockchain Quorum afin de de « tokeniser » les lingots d’or.La tokenisation consiste à inscrire un actif comme un lingot de 1kg sur un token (jeton) afin de l’échanger en pair-à-pair, de façon instantanée et sécurisée. Grâce à cette technique, vendeurs et acheteurs entrent directement en contact sans recourir aux services d’un courtier.

Le lingot de 1kg vaut 34.870 euros à Paris, environ 450 euros de plus qu’à Londres. Sa prime est de + 1,32% (fixing).

Le Napoléon se traite à 204 euros avec un bonus de + 2% (fixing).