A terme, la Fed pourrait relâcher sa pression sur les taux, pronostique Commerzbank.

– La Royal Mint renonce à créer une crypto-monnaie gagée sur l’or.

– Le LMBA veut améliorer la traçabilité des transactions aurifères.

L’once recule de quelques dollars 24 heures après le résultat des élections de mi-mandat américaines et cote 1225 dollars (1071 euros), ce jeudi vers 8 heures sur le marché spot.

Les cours ont progressé de 3,8% (en euros) durant les 30 derniers jours.

Petit tassement également pour l’once d’argent qui, bien qu’elle reprenne 1,8% sur un mois, retombe à 14,56 dollars (12,73 euros).

Le cours du métal jaune pâtit de la reprise du dollar et de celle des marchés financiers, les investisseurs considérant que les dernières élections ouvrent une période de stabilité favorable au climat des affaires.

Selon Commerzbank, le tassement des cours est transitoire. La banque allemande estime que la prise de la chambre des représentants par les démocrates va mettre fin aux réductions d’impôts de l’Administration Trump. Conséquences, la FED ralentira le la fréquence de ses hausses de taux, ce qui pèsera sur le billet vert. A long terme, l’or en profitera.

La Royal Mint a suspendu son projet visant à créer une monnaie cryptographique gagée sur des avoirs en or physiques. Le veto du gouvernement britannique qui s’est opposé à la création de cette crypto-monnaie est l’une des raisons de cet abandon.

Afin de lutter contre blanchiment d’argent, le London Bullion Market Association (LBMA) a lancé un appel d’offres. Objectif : trouver l’entreprise qui mettra au point la meilleure technologie de traçabilité des transactions, par exemple en recourant à la Blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle central).

Le lingot de 1kg vaut 34.330 euros à Paris contre 34.470 euros à Paris avec une prime de – 0,40% ( fixing).

Le Napoléon qui a perdu près de 6 euros depuis le début de la semaine, vaut 204 euros (fixing). Sa prime est de + 2,14%.