– Les ventes de Eagle gold ont flambé en octobre.

– Pour Goldman Sachs l’économie US à 1 chance sur 2  d’entrer en récession d’ici deux ans.

– Pour les experts consultés par Reuters, l’argent est promis à un bel avenir.

Les cours de l’or se stabilisent ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché continu avec une once cotant 1220 dollars (1075 euros), en hausse de 4,7% sur un mois ( en euros).

Petit rebond de l’once d’argent qui s’échange à 14,32 dollars (12,83 dollars). La perte depuis le début de l’année dépasse encore les 10%.

Le rebond des marchés financiers ombrage celui des métaux précieux, mais rien ne prouve qu’il soit durable, car les résultats des entreprises américaines sont contrastés et l’approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis (6 novembre) devrait susciter la prudence chez les investisseurs.

Dans une note récente, Goldman Sachs constaste que la peur est en train de reprendre le contrôle des marchés financiers et que l’économie américaine à 50% de chances d’entrer en récession dans les 2 ans à venir.

Les prix bas font les affaires des particuliers qui se sont rués sur les pièces d’or américaines durant le mois d’octobre.  Les ventes de Eagle gold ont notamment progressé de 7,3%, soit 22.000 onces écoulées sur un mois.

A en croire les prévisions du London Bullion Market Association’s (LMBA), le cours des métaux précieux est en passe de flamber :  ses membres estiment que le cours de l’once d’or passera à 1532 dollars d’ici à octobre 2019 et celui de l’once d’argent à 15 dollars.

De leur côté, les analystes et traders consultés par l’agence Reuters sont plus mesurés. Ils estiment que le cours de l’or se situera autour de 1300 dollars en 2019, mais que celui de l’argent bondira à 16,40 dollars.

Le lingot cote 34.230 euros à Paris, environ 400 euros de moins qu’à Londres, avec une prime négative de – 1,14%.

La prime du Napoléon est redescendue à + 1,4%. La pièce vaut 203 euros.