Exportations d’or suisse vers l’Asie en baisse

– Pour TD Securities la puissance du dollar entravera l’once en 2019.

– La banque centrale russe augmente à nouveau son stock de métal jaune.

En hausse de 1% sur un mois (en euros), l’once s’échange à 1228 dollars (1077 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot. Les cours perdent 0,4% depuis le 1er janvier.

L’argent profite aussi du retour en grâce des métaux précieux. L’once vaut 14,53 dollars (12,74 euros). Toutefois la perte sur un mois est de 0,4% et elle se monte à près de 10% depuis le début 2018.

Le recul du dollar, après des chiffres sur l’emploi laissant espérer un relâchement de la politique monétaire de la FED et la valse-hésitation des principaux indices boursiers rendent les valeurs refuges, dont l’or, attractives aux yeux des investisseurs.

Selon TD Securities, il faudra toutefois attendre fin 2019 pour voir l’once franchir le seuil des 1300 dollars de façon durable. D’ici là, la force du dollar par rapport aux devises des pays membres du G 10, restera  un facteur défavorable, dissuadant les investisseurs de se positionner de nouveau sur le métal jaune. A court terme, TDS voit les cours osciller dans une fourchette de 1190 à 1240 $.

D’après les données du FMI, les banques centrales ont augmenté leurs stocks d’or en octobre, ce qui contraste avec le premier semestre 2018. Les emplettes les plus importantes sont  le fait de la banque centrale du Kazakhstan, de la Turquie, de la Russie, de la Malaisie alors que la Chine a maintenu des réserves d’or (59,24 millions d’onces).

La demande de métal jaune dans les principaux pays acheteurs asiatiques a, en revanche, été faible en octobre constate Commerzbank en se basant sur le volume d’exportation recensé par l’administration fédérale des douanes suisse.

Le lingot de 1kg vaut 34.030 euros avec une prime de – 1,67% alors que le Napoléon s’échange à 201 euros moyennant un bonus de 1%.