Pénalisé par un indice d’activité économique défavorable (Markit), l’euro démarre la semaine sur une note timide en s’échangeant 1,1310 dollar ce lundi matin vers 8 heures.

En une semaine, la devise unique recule de 0,40% contre le billet vert et de près de 6% depuis le début de l’année.

L’euro reste pénalisé par le ralentissement de l’activité économique sur le vieux continent, les difficultés liées aux Brexit et les incertitudes sur le budget italien, l’attitude « dovish » de la BCE en matière de taux d’intérêt renforçant encore cette friabilité monétaire. Peu de chiffres sont à attendre cette semaine du côté européen, exception faite de la hausse des prix (novembre) et l’enquête Ifo sur le climat des affaires.

En, contrepartie d’un euro, on obtient 128 yens, 0,89 GBP, 112 CHF, 1,51 CAD, 7,80 CNY et 75 RUB.

Les cambistes ont les yeux fixés sur le niveau de la hausse de taux que la Réserve fédérale américaine devrait annoncer d’ici à la fin de la semaine (0,25% attendu). Les projections économiques de la FED et ses prévisions monétaires sont aussi attendues alors que la volatilité financière reste forte.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,88 euro, 113 yens, 0,79 GBP et 1,33 CAD.

Les difficultés de Theresa May qui vient de refuser la possibilité d’un nouveau vote sur le Brexit pèsent sur la livre qui recule de 1,3% contre l’euro sur un mois.

Le 1erministre britannique a jusqu’au 21 janvier pour tenter d’obtenir le feu vert du Parlement sur l’accord conclu avec les autorités européennes. Mercredi le Royaume-Uni publiera des chiffres sur l’inflation puis, jeudi sur les ventes au détail alors que Banque d’Angleterre doit annoncer sa dernière décision de politique monétaire. Ce lundi matin une livre vaut 1,11 euro.

Le mensuel Capital vient de publier une listes des pays dont les monnaies nationales ont baissé par rapport à l’euro, ce qui donne du pouvoir d’achat supplémentaire aux touristes. parmi les pays ont trouve, la Tunisie ( + 13% pour l’euro/dinar), la Russie ( + 9%), le Sri Lanka (+ 12%),  la Turquie ( + 33%), le Brésil,  etc.