La devise unique progresse de près de 0,5% ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot et elle gagne 0,3% sur une semaine contre le billet vert.

Alors que JC Juncker, président de la commission européenne vient d’indiquer que des progrès ont été enregistrés sur le budget italien, la devise unique profite du réchauffement sino-américain qui ôte au dollar une partie de son rôle de devise refuge.

Selon la banque Goldman Sachs qui vient de publier ses pronostics sur les parités monétaires en 2019, la reprise de l’euro sera momentanée. La banque américaine anticipe une baisse de la monnaie commnautaire l’année prochaine du fait de la situation italienne (Le PIB italien a reculé au T3 2018) et du Brexit.

Mercredi, on surveillera notamment la prise de parole à Francfort de MarioDraghi, président de la Banque centrale européenne, dans laquelle certains cambistes espèrent trouver des indications sur la politique monétaire de la BCE.

Pour 1 euro, on obtient 128 yens, 0,88 GBP, 1,13 CHF, 1,50 CAD, 7,97 CNY et 75,9 RUB.

Le dollar se replie bien que la FED se prépare à augmenter ses taux pour la quatrième fois cette année. Les marchés parient toutefois sur une seule hausse de taux l’an prochain. Un tel ralentissement rendrait la devise moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

Selon les anticipations de G. Sachs, le dollar s’inscrira sur une trajectoire déclinante en 2019, plus fortement au second semestre du fait de la pause de la Fed et du début de remontée des taux par la BCE. La banque américaine estime que certaines devises émergentes comme les pesos colombien les dollars australiens et néo-zélandais profiteront du déclin du billet vert en 2019.

Le sterling démarre la semaine en baisse après avoir perdu 0,50% contre l’euro en une semaine. Mercredi, le Royaume-Uni doit publier des données sur l’activité du secteur des services, un secteur exposé aux effets du Brexit.

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,12 euro.