Soutenu par des chiffres américains décevants, la devise unique cote 1,1433 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex, en hausse de 0,7% sur une semaine et de 0,6% sur un mois.

La monnaie européenne profite des chiffres faisant état d’un ralentissement des créations d’emplois aux Etats-Unis. Toutefois, cette accalmie pourrait être de courte durée, car le vieux continent fait face à un ralentissement économique et il faudra attendre mardi et le vote des parlementaires anglais pour savoir si l’on s’oriente vers un « hard » ou un « soft » Brexit.

Cette semaine on surveillera tout particuliérement l’issue du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui pourrait apportait des informations en matière de hausse des taux. Plusieurs statistiques économiques (production industrielle, emploi au T3 2018, climat des affaires, etc.) sont aussi attendues.

Pour 1 euro on a 128 yens, 0,89 GBP, 1,12 CHF, 1,51 CAD, 7,82 CNY et 75 RUB.

Selon des données publiées vendredi par le département du Travail, les créations d’emplois ont baissé aux Etats-Unis en novembre, ce qui semble renforcer le scénario d’un ralentissement de l’économie américaine et du nombre des hausses de taux de la FED en 2019.

Cette semaine on surveillera notamment les nouvelles inscriptions au chômage pour la première semaine de décembre.

A noter que, dans ses dernières prévisions, Commerzbank voit le couple dollar-yen à 111 contre 112,976 actuellement. De façon plus large, la banque allemande estime que soutenue par des hausses de taux, la devise nippone continuera à s’apprécier contre nombre de devises en 2019.

La livre, resté pénalisée par l’incertitude concernant le Brexit et sa volatilité devrait culminer mardi. Ce lundi matin, la devise insulaire recule. Un sterling permet d’obtenir 1,114 euro.