A 113,85 dollar, la devise unique recule de 0,22% ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex, mais elle gagne 0,32% sur une semaine. Depuis le 1erjanvier, la monnaie européenne s’est repliée de 5,2% contre le billet vert.

L’euro démarre la semaine comme il avait terminé la précédente : en repli. La devise unique qui avait débordé 1,14 dollar avant la FED, rechute avec la reprise du billet vert sur fond de nouvelles économiques moroses et des inquiétudes liées au Brexit.

Cette semaine on surveillera le bulletin économique de la BCE attendu jeudi dans la matinée et l’évolution du « shutdown » américain qui influenceront la parité de l’euro face aux autres monnaies de réserve.

En changeant 1 euro, on obtient : 126 yens, 0,80 GBP, 1,13 CHF, 1,54 CAD, 7,85 CNY et 78 RUB.

En dépit de l’inquiétude suscitée par la dernière réunion de la Fed  du « shutdown », qui selon les dernières déclarations de D. Trump pourrait durer jusqu’en janvier, le billet vert regagne un peu de terrain. La chute des marchés financiers profitent aux monnaies dont le dollar et le yen (en forte hausse la semaine dernière) face auquel l’euro a perd près de à 0,30% entre dimanche et lundi matin.

Selon les chiffres de Saxo bank, l’euro, la livre sterling, le dollar canadien et le dollar australien ont perdu entre 5 et 10% face au dollar en 2018, le peso argentin et la lire turque s’effondrant respectivement de 50 et de 30%.

Cette semaine, on surveillera notamment les chiffres sur la production américaine industrielle de novembre et ceux sur le  commerce de détail attendus en début de semaine.

Triste fin d’année pour la livre sterling : sur 2 ans, depuis le vote en faveur du Brexit, la monnaie britannique a perdu 20 % face à l’euro et 15 % face au dollar.

Ce lundi matin, une livre équivaut à 1,1133 euros.