– Selon TD Securities, le marché n’est pas à la veille d’un rallye haussier.

– Forte baisse des ventes de American Eagle en novembre.

– L’opposition demande à Londres de geler l’or vénézuélien.

La baisse du dollar relance l’once qui cote 1237 dollars (1087 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot. En euros, les cours gagnent 0,7% depuis le 1 er janvier.

L’argent suit le même chemin que le métal jaune. Les 31,10g de métal gris se traitent à 14,47 dollars (12,74 euros). La perte depuis le début de l’année s’est réduite à 10%.

Les signaux « dovish » envoyés par la FED aux marchés financiers et l’amélioration des relations sino-américaines font reculer le billet vert, ce qui pousse mécaniquement l’or à la hausse. Mais pas d’emballement : selon TD Securities, le marché n’est pas encore au début d’un véritable rallye, car du chemin reste à parcourir avant d’atteindre des niveaux  de taux  neutres.

Selon Bart Angel, responsable de la stratégie produits de la firme, la probabilité de voir le métal jaune sortir de la limite supérieure de sa dernière fourchette de négociation (1 180 à 1 245 dollars) est faible et il faudra attendre 2019 pour atteindre 1300 dollars.

Les tentatives du gouvernement vénézuélien pour rapatrier les 14 tonnes d’or stockées à la Banque d’Angleterre sont compliquées : l’opposition a demandé à Londres ne pas restituer le métal précieux à Caracas. La valeur du métal précieux est estimée à environ 500 millions de dollars.

La hausse des cours freine les ventes de pièces d’or : en novembre, l’hôtel des Monnaies américains a vendu 8 000 onces de pièces d’or American Eagle, soit une de baisse de 67,3% par rapport à octobre.

Le lingot vaut 34.973 euros à Paris avec une prime à l’équilibre. Le Napoléon s’échange à 203 euros moyennant un bonus de 1,4%.