Bien qu’elle perde 0,40% contre le dollar depuis le 1erjanvier, la devise unique progresse de 0,60% sur un mois pour coter 1,1419 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

Cette reprise s’effectue malgré l’essoufflement de la croissance zone euro, au plus bas depuis plus de quatre ans, notamment en Allemagne où le secteur automobile décélère. La dernière mesure de l’indice des prix à la consommation en zone euro se situe aussi en-dessous des attentes.

Mercredi, on surveillera notamment le taux de chômage sur le vieux continent.

En contrepartie d’un euro, on obtient 123 yens, 0,89 GBP, 1,12 CHF, 1,51 CAD, 7,82 CNU et 77 RUB.

Après le trou noir de la semaine dernière, le dollar a rebondi vendredi après la publication du rapport mensuel sur l’emploi en décembre (+ 312.000 créations d’emploi) et la hausse des salaires (+ 0,4%) américain. Cette semaine l’orientation du billet vert dépendra essentiellement de la tournure des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui démarrent ce lundi et de l’évolution du blocage budgétaire (Shutdown).

A surveiller les inscriptions pour la 1ersemaine de Janvier et l’indice ISM des directeurs des achats du secteur non manufacturier de décembre.

Selon certains cambistes, le yen pourrait reculer cette semaine si la grande peur qui a saisi les marchés financiers en portant les devises refuges au pinacle, s’estompe. Le cas échéant, Masatsugu Asakawa, le vice-ministre des Finances en charge des Affaires internationales, a laissé entendre que la Banque centrale japonaise interviendra si le yen continue à progresser contre les grandes monnaies internationales et certaines devises émergentes.

Dans un contexte de forte incertitude lié au Brexit, le sterling démarre la semaine en repli. Ce lundi matin 1 livre permet d’obtenir 1,1148 euro.