La devise unique démarre la semaine en léger recul face au billet et cote 1,1470 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex. L’eurodollar est stable sur une semaine et progresse de 0,9% sur un mois.

En fin de semaine dernière, la monnaie européenne a reculé contre le dollar après la publication des chiffres de l’inflation en décembre aux Etats-Unis, et elle aborde la semaine dans l’incertitude alors que les députés anglais se prononceront sur l’issue du Brexit mardi dans la soirée.

Cette semaine on surveillera aussi la publication, attendue jeudi, des chiffres révisés sur l’inflationdans la zone euro. Elle suivra une intervention du président de la BCE attendue mardi à Strasbourg.

La contrepartie d’un euro est de 124 yens, 0,89 GBP, 112 CHF, 1,52 CAD, 7,75 CNY et 76 RUB.

Malgré le « shutdown » et les tensions avec la Turquie sur la question Kurde, le dollar profite de la reprise du dialogue entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin vient de déclarer que 2019 serait l’année de l’aplanissement des difficultés avec Washington. Une déclaration qui laisse certains cambistes sceptiques puisque le déficit commercial vient encore de se creuser entre les deux pays.

Cette semaine, on gardera un œil sur l’inflation des prix à la production aux Etats-Unis.

Le recul du yen japonais la semaine dernière contre la plupart des grandes devises pourrait se poursuivre cette semaine si une nouvelle vague d’aversion au risque ne se déclenche pas. Prudence, la reprise boursière reste fragile, soulignent des cambistes.

le Zimbabwe s’apprête à relancer sa devise nationale, le dollar zimbabwéen afin de pallier le manque de dollars US.

La livre britannique s’est reprise après la publication d’un article de presse évoquant la possibilité d’un report du Brexit si les parlementaires refusent l’accord négocié entre Londres et Bruxelles.La monnaie anglaise démarre la semaine en légère hausse à 1,12 euro, en progrès de 0,52% sur durant les 7 derniers jours.