Selon le CMO, l’or a atteint un niveau record en euro en 2018.

– Les prix devraient continuer à monter cette année.

– La réunion du comité monétaire de la FED démarre ce mardi 29 janvier.

Après avoir piétiné durant des semaines, l’once d’or a finalement repris le cap des 1300 dollars et cote 1306 dollars (1141 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. En euros, les cours gagnent plus de 2% depuis le 1er janvier.

L’argent profite aussi de ce courant ascendant. L’once cote 15,80 dollars (13,81 euros), en progrès de près de 3% sur un mois et de 2,4 depuis le début de l’année.

Marché financiers en baisse, Brexit, bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine, ralentissement économique européen, Venezuela en ébullition, dollar en baisse avant une possible pause monétaire de la FED : les facteurs de soutien au métal précieux sont nombreux.

Selon le Conseil mondial de l’or, la demande de métal précieux augmentera en 2019, ce qui provoquera une hausse des prix.

Au chapitre de la demande, le Conseil estime les incertitudes sur les marchés, une Réserve fédérale américaine plus timorée en 2019, et des réformes économiques sur les marchés en croissance (Chine, Inde), vont renforcer l’appétit pour l’or.

Au volet prix, le Conseil rappelle que si l’or a terminé en baisse par rapport au dollar américain, il a atteint des niveaux record en 2018 dans 72 monnaies, dont l’euro, le sterling le yuan et le franc suisse.

Ce mardi matin, le lingot de 1kg vaut 36.705 euros et se se traite avec une prime négative de – 0,64%.

Le cours du Napoléon dépasse légèrement 213 euros. Sa prime est de + 4,70%.