– La prime du 10 Francs Napoléon frôle les 20%.

– Pour Scotiabank l’once ne redescendra pas sous 1200 dollars en 2019.

– Pour Euro Pacific Capital, la hausse du prix de l’or crée un effet boule de neige.

L’once d’or s’échange à 1282 dollars (1125 euros) ce jeudi matin sur le marché continu en hausse de 0,70% (en euros) depuis le début de l’année et de 1,9% sur un mois.

L’argent marque aussi le pas : à 15,31 dollars (13,44 euros), l’once gagne près de 4,2% durant les 30 derniers jours, mais elle est en territoire négatif depuis le début de l’année (-0,2%).

Sauf imprévu, ce sont les négociations commerciales Chine/Etats-Unis, le Shutdown et la tenue du billet vert qui détermineront l’évolution des cours d’ici la fin janvier.

A cet égard, la prochaine réunion de la Réserve fédérale se tiendra les 29 et 30 janvier prochain. Selon l’outil CME de FedWatch, les marchés ne prévoient aucun resserrement  monétaire à l’issue de ce meeting. Pour certains investisseurs, une attitude accommodante serait de nature à affaiblir le dollar et à soutenir le prix de l’or.

C’est l’avis notamment de Peter Hug Directeur Trading Global, chez Kitco Metals pour qui l’once pourrait atteindre 1500 dollars si la Fed relâche sa politique de taux afin de soutenir l’économie américaine. Et, également le point de vue de Peter Schiff, PDG d’Euro Pacific Capital. Il relève que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’or à mesure que son prix augmente. Selon lui, alors que l’inflation commence à éroder le pouvoir d’achat « de plus en plus d’investisseurs vont prendre conscience des avantages qu’il y a à posséder de l’or ».

Plus prudente, Scotiabank base ses prévisions 2019 sur la base d’une once à 1300 dollars avec un plancher à 1200 dollars. Tout en notant que les « dettes toxiques américaines » soutiendront le métal jaune, la banque écarte pour autant la perspective d’un rallye haussier malgré une baisse probable du dollar.

Le lingot de 1kg vaut 36.205 euros à Paris avec une prime à l’équilibre. Le Napoléon se traite à 210 euros avec un bonus de 6,2%.