En recul de 1% depuis le 1er janvier, l’euro reste à plat contre le dollar ce lundi matin pour coter 1,1346 $, en très léger progrès (+ 0,3%) sur une semaine.

La devise unique subit notamment le contrecoup de croissance du PIB allemand, nulle au T4 trimestre 2018, ainsi que la dégradation du climat des affaires outre-Rhin : les prévisions de croissance pour 2019 (+ 1,2%) pourraient faire l’objet d’une révision à la baisse avertissent certains économistes.

A suivre, vendredi, les chiffres révisés sur l’activité manufacturière et les données préliminaires sur l’inflation de la consommation et le chômage dans la zone euro.

La contrepartie d’un euro est de 125 yens, 0,86 GBP, 1,13 CHF, 1,48 CAD, 7,61 CNY et 74 RUB.

L’évolution du dollar dépendra essentiellement de celle des négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le président Trump vient d’annoncer que l’augmentation de 25% des droits de douane sur 200 milliards de marchandises est repoussée.

Cette semaine, les cambistes suivront les chiffres sur le PIB américain au T4 2018 (attendus jeudi), puis les données sur les dépenses de consommation personnelles (publiées vendredi).

Le site Daily FX a calculé les liens entre le cours de l’or et certaines devises. Il en ressort une corrélation inverse entre le cours de l’or et le dollar américain ; une corrélation positive avec le dollar australien et très positive (plus de 80% d’après Daily FX)) entre le métal jaune et le yen japonais.

Selon Coinmarketcap, le Bitcoin s’est adjugé 10% la semaine dernière jours et dépasse à nouveau 4000 dollars.  La capitalisation de la crypto-monnaie atteint désormais 70 milliards de dollars.

Alors que l’issue des négociations sur le Brexit reste incertaine et que le vote des parlementaires a été une nouvelle fois prorogé, les volumes d’échange sur la devise britannique se tassent.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,15 euro.