La devise unique, qui recule de 1,3% contre le billet vert depuis le début de l’année, s’échange à 1,1308 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Incertitudes sur le Brexit, dégradation plus forte que prévue de la conjoncture économique dans le zone euro, taxe de 25% qui pourraient frapper les voitures européennes importées aux Etats-Unis : beaucoup de facteurs négatifs pèsent sur la devise unique qui est tombée à 1,1231$ en fin de semaine dernière. Les cambistes n’anticipent plus de relèvement de taux de la BCE (dont le le nouveau président sera désigné en mai) avant le début 2020.

Lundi, on suivra les comptes courants dans la zone euro (décembre) et vendredi l’inflation dans la zone euro (janvier).

En contrepartie d’un euro on obtient : 124 yens, 0,87 GBP, 1,13 CHF, 1,49 CAD, 7,65 CNY et 74 RUB.

La reprise du billet vert est contrariée par l’annonce d’une baisse surprise de la production industrielle en janvier aux Etats-Unis, mais l’avancée des négociations commerciales entre la Chine et Les Etats-Unis, fournit un soutien à la monnaie américaine.

La semaine sera riche en statistiques avec (mercredi) le nombre de mises en chantier pour janvier et les inscriptions au chômage (jeudi).

Alors que le Royaume-Uni publiera cette semaine des données sectorielles sur l’inflation des prix de l’immobilier et sur l’emploi, le sterling reste pénalisé par le feuilleton du Brexit.

Ce lundi matin, en légère hausse, une livre permet d’obtenir 1,1406 euro.