– L’or a gagné près de 6% en 2 mois.

– Pour la FED, l’état de l’économie américaine devient incertain.

– Selon RBC Wealth Management, les cours vont continuer à monter.

L’once s’inscrit en très légère reprise ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot et cote 1139 dollars (1181 euros), en hausse de 5,65% (en euros) depuis le 1 er janvier.

Avec près de 20 centimes gagnés depuis le début de la semaine, l’once d’argent frôle les 16 dollars à 15,98 $. Les prix gagnent 4,7% depuis la Saint Sylvestre.

En publiant le compte rendu de sa réunion de politique monétaire des 29 et 30 janvier, la Fed a gardé le flou sur la période durant laquelle se prolongera sa « patience » en matière de normalisation monétaire. Elle a aussi indiqué que les perspectives économiques américaines deviennent plus « incertaines ». Bien que ce procès verbal ne contienne aucune surprise, des traders à court terme ont saisi l’occasion pour prendre des bénéfices sur l’or après les gains importants cumulés ces derniers jours.

 Selon George Gero, directeur général de RBC Wealth Management, l’or continuera à progresser même si le dollar reprend de la hauteur. Il se déclare convaincu que les « taureaux » (haussiers) ont durablement repris la main.

Cette perspective est partagée par State Street Global Advisors (SSGA). La firme considère que les investisseurs recherchent des prix de l’or plus élevés. Si les deux derniers trimestres de 2018 ont été mauvais pour l’or, c’est parce que le dollar et le marché boursier américain était « extraordinairement forts », mais cette tendance s’estompe a notamment déclaré le responsable de la stratégie or chez SSGA.

 Le lingot de 1kg vaut 37.972 euros à Paris. Sa prime est neutre. Celle du Napoléon atteint + 2,9%. La pièce vaut 220,43 euros.