– Chine : hausse de la demande de bijoux en or en 2018.

– Une impulsion supplémentaire requise pour pousser l’once à 1360 $ selon TDS.

– D’après Commerzbank, les ETF aurifères délestent un peu.

Après avoir démarré la semaine en recul, l’once d’or se reprend et cote 1315 dollars (1150 euros) ce mardi matin vers 8 heures, en progrès de 3% (en euros) depuis la Saint-Sylvestre.

Même trajectoire pour l’argent qui avec 3,22% gagnés depuis le début de l’année, s’échange à 15,92 dollars (13,92 euros) l’once.

Reprise du rallye haussier ou consolidation ? Selon certains, dont Commerzbank, l’or pourrait verser dans une phase de consolidation, essenteillement parce que des statistiques économiques américaines positives favorisant l’appétit pour des actifs plus risqués. Après avoir acquis l’équivalent de 25 tonnes d’or, l’encours des ETF aurifères a reculé de près de 5 tonnes durant ces derniers jours.

L’or a besoin d’une impulsion supplémentaire pour repartir à la hausse : selon TD Securities, il faudrait que la faiblesse des actions, des données économiques américaines et la baisse dollar se conjuguent pour voire l’once filer vers les 1360 $/once.

La demande annuelle de bijoux en or en Chine a augmenté de 3% en 2018, bien que cette reprise se soit essoufflée en fin d’année, indique le Conseil Mondial de l’Or (CMO). La demande chinoise de bijoux en année pleine a atteint un pic de 672 tonnes en 3 ans.

Le lingot de 1 kg vaut 36.984 euros à Paris avec une prime négative de – 0,44%.

Le Napoléon se négocie à 215 euros avec un bonus de + 3,8%. La prime de la pièce de 10 Francs se situe toujours à un niveau élevé : + 14,5%.