FXTM optimiste sur les cours.

– Important arbitrage sur l’argent.

– La Chine attend des ventes d’or record pour honorer le Dieu de la richesse.

L’once cote 1308 dollars (1160 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continue, en hausse de près de 4% (3,8%) depuis le début de l’année. En dollars, le gain est de 2%.

Les 31,10 d’argent s’échangent à 15,64 dollars (13,87 euros). L’once gagne 2,7% (en euros) en un mois et demi. Selon Commerzbank, les ETF ont vendu beaucoup de métal argent depuis le 1er janvier, plus en un mois et demi que sur l’ensemble de l’année 2018. Malgré ces ventes qui porteraient sur 320 tonnes, le cours du métal gris résiste.

Aux Etats-Unis, les prix à la consommation sont restés stables en janvier 2019 par rapport à décembre 2018. Ce tassement de l’inflation américaine, à son plus bas niveau depuis 18 mois en rythme annuel, accrédite l’idée d’une pause dans la politique monétaire de la FED. Cette situation est de bon augure pour l’or puisqu’elle affaiblit le dollar.

Si le dialogue commercial sino-américain progresse, les marchés financiers risquent de connaître une phase de hausse pendant laquelle les valeurs refuge seront moins recherchées, avertissent certains investisseurs. Cette perspective n’inquiète pas Lukman Otunuga, analyste chez FXTM. Selon elle si l’once parvient à tenir le seuil des 1308 dollars, elle pourrait rapidement repartir vers 1320 dollars.

La Chine s’attend à de forte ventes d’or lors de la célébration du dieu de la richesse qui tombe le 10ème jour de l’année lunaire. Les sociétés d’or et de joaillerie ont approvisionné leurs étals avec des pièces d’or sur lesquelles sont notamment frappés les mots Phuc (bonheur), Loc (prospérité) ou Taï (richesse). Ils vendent aussi de nombreux produits à l’image du cochon, dont c’est l’année zodiacale.

Le lingot de 1kg vaut 37.307 euros à Paris avec une prime de + 1,21%. A 217 euros, le Napoléon s’échange avec un bonus de 2%.