La prime du Napoléon à + 4,5% ; celle de la pièce de 10 francs à + 10,7%.

– Pour US Global Investors, le cycle haussier n’est pas remis en cause.

– Une partie de l’or de Caracas aurait été cédé à une société d’investissement d’Abou Dhabi.

L’once recule ce jeudi matin et cote 1318 dollars (1159 euros) sur le marché spot, en hausse de 3,7% (en euros) depuis le 1 er janvier.

Repli aussi du côté de l’argent. L’once a perdu une quinzaine de cents depuis le début de la semaine. Elle s’échange à 15,73 dollars (13,80 euros). La cote progresse de 2,5% depuis le début de l’année.

Le dollar rebondit après les propos prudents du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, selon lequel il est trop tôt pour anticiper l’issue du dialogue visant à stopper la guerre tarifaire entre Pékin et Washington. Combiné aux tensions entre l’Inde et le Pakistan, ce constat a remis le dollar, devise refuge par excellence, sur une pente ascendante.

Il en faudrait plus pour inquiéter US Global Investors. D’après le responsable de cette firme américaine la chute du prix de l’or depuis son sommet de 2019 à 1345 dollars l’once n’est pas significatif et constitue une opportunité d’achat. Le courtier conseille d’acheter sur retrait et anticipe une hausse des cours durant 3 ans.

Au moins 8 tonnes d’or auraient été été retirées des coffres de la banque centrale vénézuélienne afin d’être vendues, ont affirmé plusieurs personnalités de l’opposition. La société d’investissement d’Abou Dhabi, Noor Capital, a annoncé le l’achat, le 21 janvier, de 3 tonnes d’or à la banque centrale vénézuélienne. Le stock d’or de Caracas serait actuellement de 140 tonnes, son plus bas niveau depuis 75 ans.

Le lingot de 1kg vaut 37.285 euros à Paris avec une prime de + 0,68%. La Napoléon s’échange à 217 euros avec un bonus de 4,3%.