Après avoir débordé 1,14 $, la devise unique commence la semaine en baisse pour coter 1,1367 dollars ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex. Le gain sur une semaine s’est réduit à 0,8% et le recul depuis le 1erjanvier atteint est de – 0,81%.

La devise unique évolue au gré des statistiques économiques qui ne sont pas brillantes. La croissance en zone euro est tombée à son niveau plus bas niveau depuis 4 ans au T4 2018. Le serpent de mer du Brexit, sur lequel aucun événement d’importance n’est attendu cette semaine, ajoute à l’incertitude.

Jeudi, on surveillera le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui dévoilera ses prévisions économiques pour la zone euro.

En changeant 1 euro, on obtient :  127 yens, 0,86 GBP, 1,13 CHF, 1,51 CAD, 7,62 CNY et 74 RUB.

Le dollar profite du vent d’optimise soufflant sur l’apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Les négociations pourraient aboutir à un accord d’ici à la fin mars indique le Wall Street Journal. Par ailleurs, la performance du PIB américain au  T 4 2018 soutient la devise américaine.

Plusieurs indicateurs sont attendus cette semaine aux Etats-Unis, dont, mercredi, l’estimation ADP des créations d’emplois de février et, vendredi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage.

La livre continue à tirer profit du report du vote du Parlement sur le Brexit. Elle gagne près de 5% contre l’euro depuis le début de l’année et près de 1% sur 7 jours. Cette semaine sont notamment attendus, la publication des « minutes » de la dernière réunion (26 février) de la Banque d’Angleterre et l’Indice PMI Markit IHS CIPS des directeurs des achats du secteur non manufacturier.

Ce lundi matin, une livre permet d’acquérir 1,1645 euro.