La devise unique commence la semaine comme elle a fini la précédente, en progressant légèrement contre un billet vert contre lequel elle s’inscrit à 1,1341 ce lundi matin vers 8 heures.

L’eurodollar gagne 0,65% sur une semaine, mais perd 1% depuis le 1 er janvier.

Votera, votera pas ? L’euro progresse malgré les sempiternelles incertitudes sur le Brexit. Le premier ministre britannique a annoncé que le nouveau le vote du parlement pourrait être ajourné si elle n’a pas le nombre de voix nécessaire pour imposer l’accord négocié avec Bruxelles.

L’euro profite aussi du rebond de l’indice des prix en février. Il porte l’inflation à 1,5% sur un an. Cette semaine, on surveillera notamment la réunion du Conseil européen (jeudi et vendredi) aini que la publication de l’indice de confiance du consommateur en  mars.

la contre valeur d’un euro est de 126 yens, 0,85 GBP, 1,13 CHF, 1,51 CAD, 7,60 CNY et 73 RUB.

La Fed commencera mardi sa réunion sur les taux d’intérêt. Selon certains cambistes, elle pourrait déboucher sur une hausse du billet vert. Le dollar est renforcé par l’apaisement de la guerre potentielle entre la Chine et les Etats-Unis. Cet accord pourrait intégrer une clause de non-agression mutuelle sur les changes .

D’après le FMI, la zone d’influence monétaire du renminbi progresse sensiblement. Elle influence désormais les monnaies de pays représentant 30 % du PIB mondial. Cette avancée se fait au détriment du dollar.

La livre sterling recule de 0,3% ce lundi matin malgré la décision du parlement britannique de reporter le Brexit au-delà du 29 mars pour trouver une alternative à une sortie brutale du Royaume-Uni hors de l’UE.

Mardi, on surveillera les chiffres de l’inflation (février) dans l’attente du communiqué de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (jeudi).

Ce lundi, une livre permet d’acquérir 1,17 euro.