– Les sorties d’ETF aurifères ont dépassé 27 tonnes en février.

– Un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, pourrait peser sur les prix, estime CLSA.

– Selon UBS, c’est le bon moment pour investir.

Malgré un mouvement de reprise, l’once ne parvient pas à reprendre le seuil des 1300 dollars et cote 1295 $ (1150 euros) ce mardi matin vers 9 heures sur le marché spot.

L’argent profite de la ressource des métaux précieux. Les 31,10 g de métal gris s’échangent à 15,37 dollars (13,65 euros).

Une fois de plus ce sont la remontée du dollar et celle des marchés financiers qui jouent contre la reprise du métal jaune. Après la forte affluence observée en janvier, les ETF aurifères délestent. Selon Commerzbank, les sorties enregistrées en février se sont élevées à 27,5 tonnes.

Prudence : Christopher Wood, directeur général et stratège en actions chez CLSA estiment que les investisseurs doivent rester sur leur garde et ne pas croire en la reprise de l’or tant que les cours ne dépasseront pas 1400 dollars l’once. Selon lui, différents facteurs, dont un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, pourrait peser sur les prix. C. Wood reste cependant convaincu qu’une nouvelle percée aurifère haussière se produira tôt ou tard.

Pour UBS, le retour de l’once sous la barre des 1200 dollars constitue une opportunité d’achat dans l’or, mais il faudra patienter avant que les cours se remettent à flamber. A court terme, la banque Suisse prévoit une stabilisation des cours autour de 1.280 dollars l’once.

Selon SP Angel, la Chine a augmenté son stock d’or de 60,26 millions d’onces en février, contre 59,94 millions en janvier. L’Empire du milieu qui arrondit son stock après une pause de 2 ans, pourrait devenir le deuxième acheteur derrière la Russie, indique SP Angels.

Le lingot de 1kg vaut 36.960 euros à Paris avec une prime négative de – 1,25%. Le Napoléon cote 214, 56 euros avec un bonus de 4,3%.