– Baisse du dollar après la FED.

– Pour Standard Bank, le cours de l’once pourrait retomber provisoirement vers 1275 dollars.

– Le fonds spéculatif Crescat Capital estime que l’économie américaine va basculer dans la récession.

La pause monétaire décrétée par la banque centrale américaine relance le cours du métal jaune. Ce jeudi matin vers 8 heures, l’once s’échange à 1318 dollars (1154 euros), en hausse de 3,3% depuis le 1 er janvier.

Cette reprise profite aussi au cours de l’argent qui gagne 1% depuis le début de l’année. Les 31,10g de métal gris valent 15,58 dollars (13,64 euros).

Annoncée mercredi soir, la pause monétaire de la Fed en 2019 pèse sur le dollar, ce qui relance mécaniquement le cours de l’or. Par ailleurs, après une période euphorique, les marchés pourraient reprendre leur souffle dans les prochains jours, ce qui est de bon augure pour les valeurs refuges, dont le métal jaune.

Faut-il pour autant s’attendre à une flambée des cours ? Non, si l’on en croit ICBC Standard Bank. La banque américaine estime que bien que le marché soit orienté à la hausse, un risque de baisse ponctuel à 1275 USD/Oz est possible avant un rebond. ICBC estime que c’est le niveau d’aversion au risque qui conditionnera la remontée des prix.

Crescat Capital, l’un des fonds spéculatifs les plus performants du marché indique que le « commerce du siècle » consiste à acheter de l’or et à vendre des actions, Crescat Capital estime que tous les indicateurs annoncent que l’économie américaine entrera en récession au cours des prochains trimestres et que les actifs risqués feront un séjour au purgatoire.

Le lingot de 1kg vaut 37.112 euros à Paris avec une prime négative de 1,11%. Le Napoléon se traite à plus de 215 euros avec un bonus de 3,4%.