– La baisse du dollar freine la consolidation.

– L’argent perd 2% depuis le 1 er janvier.

– Les Emirats arabes unis et la Turquie rachètent 9 tonnes d’or au Venezuela.

La reprise des marchés financiers pèse sur le cours de l’once qui cote 1284 dollars (1136 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu. Le gain accumulé depuis le 1erjanvier est retombé à + 1,8% ( en euros).

L’argent est entraîné dans cette spirale baissière. Les cours perdent près de 2% depuis le début de l’année. L’once se traite à 14,95 dollars (13,22 euros).

Le bon déroulé des pourparlers américano-chinoises et l’ouverture d’un nouveau round commercial avec l’Europe ont remis le moral des investisseurs au beau fixe, ce qui pèse sur les valeurs refuges, à commencer par l’or. Le marché est favorable aux acheteurs, ce qui devrait relancer les emplettes, notamment en Asie, continent très sensible au facteur prix.

Selon MKS, la baisse est provoquée par les mouvements sur le marché des changes et la reprise des actions, mais l’or a ralenti sa liquidation à long terme.

Le Venezuela a vendu environ 400 millions de dollars d’or, malgré les efforts internationaux pour geler les avoirs du pays. Ce sont des sociétés des Émirats arabes unis et la Turquie qui se seraient portés acquéreur de ces 9 tonnes d’or, alors qu’une partie des réserves de Caracas reste bloquée à Londres.

Selon le site Africa Intelligence, la société émiratie Clima Dubai vient de renforcer sa place dans l’or en Afrique en s’implantant à Conakry. Le but est notamment d’alimenter le souk de l’or de Dubaï, connu par les amateurs du précieux métal.

Le lingot de 1kg vaut 26552 euros à Paris où il s’échange avec une prime de + 0,5%. Celle du Napoléon à 212 euros est de + 2,7%.