– Selon Metal focus, la demande d’or en Inde et en Chine devrait progresser de 7% et 3% en 2019.

– La Roumanie veut récupérer les lingots qu’elle entrepose à Londres.

– Pour Blackrock, les performances de l’or au T4 2019 devraient être « satisfaisantes ».

L’once d’or repart légèrement à la hausse ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot où elle s’échange à 1292 dollars, en hausse de 2,8% depuis le début 2019.

L’argent, qui recule de 0,3% depuis le 1 er janvier rebondit mollement à 15,14 dollars/Oz.

Les métaux précieux profitent du tassement du dollar après de la publication de chiffres décevants sur l’emploi, mais la reprise reste fragile, car les investisseurs ont repris goût au risque des 2 côtés de l’Atlantique où les indices boursiers montent.

Qu’attendre de l’avenir ? Pour le cabinet de conseil Metal Focus, la demande mondiale d’or, soutenue par la Chine et l’Inde, devrait atteindre 4370 tonnes en 2019, son plus haut niveau depuis 2015. Metal Focus estime cette demande portera les prix vers 1310 dollars/Oz (contre 1268 dollars en 2018). Le cours de l’or pourrait même atteindre 1400 dollars fin 2019, la normalisation de la politique monétaire de la Fed provoquant un recul du billet vert.

La Roumanie veut récupérer l’or qu’elle entrepose à Londres, pour diminuer les droits de garde liés à cette conservation. Un projet de loi cherche à contraindre la banque centrale roumaine (BNR) à récupérer la quasi-totalité des réserves détenues dans les coffres de la Banque d’Angleterre.

Blackrock, le plus grand gestionnaire de fonds de la planète, estime que les investisseurs ont intérêt à diversifier une partie de leur portefeuille au profit de l’or.  Interviewé par Bloomberg, Thomas Holl, directeur, gestionnaire de portefeuille. et membre de l’équipe des ressources naturelles de BlackRock indique que la performance de l’or au 4èmetrimestre 2019 devrait être « satisfaisante ». Il rappelle aussi que l’or se vend bien lorsque les taux d’intérêt réels sont inférieurs à 1,5% et particulièrement quand ils sont négatifs.

Le lingot de 1kg vaut 36.959 euros à Paris avec une prime de + 0,9%. A 214 euros, le Napoléon se traite avec un bonus de + 1,9%.